Détecter les signes et comportements annonciateurs de conflits
- Identifier les signaux annonciateurs de stress, panique, colère
- Adopter immédiatement la bonne attitude
- Calmer et stabiliser rapidement une situation
- Développer une stratégie positive d'accueil et de gestion des critiques et tensions
Identifier les personnalités difficiles et en protéger l'organisation
- Personnalité difficile : situation à risque ou état pathologique ?
- Définir les limites d'accompagnement et d'encadrement
- Désamorcer les attentes des personnalités trop exigeantes
Repérer et stopper rapidement les attitudes de manipulation
- Poser les bonnes questions pour cerner les personnalités manipulatrices
- Acquérir des outils pour retourner la situation à son avantage en toutes circonstances
- Éviter les manœuvres de culpabilisation et de manipulation au cours d'une conversation
Savoir désamorcer un conflit face à un individu agressif
- Maîtriser la communication verbale et non verbale
- Faire exprimer et accueillir positivement non-dits et tensions
- Conclure et trouver un accord face à un individu agressif
- Se positionner avec assertivité
Formation sur une journée.